Au Danemark, les assurances maladie, maternité, invalidité-vieillesse-survivants (førtidspension et folkepension : pensions sociales) et les prestations familiales sont financées par les impôts.
Les travailleurs salariés et indépendants sont également redevables d'une contribution au marché du travail (arbejdsmarkedsbidrag) correspondant à 8 % de leurs revenus bruts. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une cotisation sociale mais d'un impôt sur le revenu. Dans le cadre d'un emploi salarié, cette contribution est déduite du salaire par l'employeur et recouvrée par l'Administration fiscale.
En matière d'assurance accidents du travail, l'employeur verse une prime à une caisse d'assurance privée agréée. Pour les maladies professionnelles, une cotisation est prélevée par l'Assurance du marché du travail (AES). Les montants versés varient en fonction du risque lié au secteur d'activité (et à l'entreprise concernée, pour les accidents du travail).
L'adhésion à l'assurance chômage est facultative. Le travailleur salarié peut s'assurer auprès d'une des caisses chômage agréées par l'État. La cotisation est composée d'une part fixe destinée à l'État (obligatorisk statsbidrag), identique pour toutes les caisses et s'élevant à 364 DKK par mois pour le salarié assuré à temps plein, ainsi que d'une part fixée par chaque caisse de chômage au titre de ses frais d'administration. Les assurés peuvent également choisir de verser une cotisation supplémentaire afin de participer à un régime de retraite anticipée (efterløn). L'employeur ne cotise pas à l'assurance chômage.
Enfin, au titre des pensions complémentaires liées au travail (pensions ATP), obligatoires pour les personnes qui travaillent au moins 9 heures par semaine, une cotisation mensuelle de 297 DKK est due pour chaque salarié de 16 ans ou plus qui travaille à plein temps. La cotisation, variable en fonction du nombre d'heures travaillées, est versée pour 1/3 par le salarié et pour 2/3 par l'employeur.
Au 13 janvier 2025, la couronne danoise (DKK) vaut 0,13 €.
L'employeur est responsable du versement de la cotisation pour les pensions professionnelles à ATP Livslang Pension. La cotisation destinée à l'AES (maladies professionnelles) est recouvrée par Samlet Betaling.
Pour les accidents du travail et maladies professionnelles, une assurance volontaire est possible (mêmes systèmes que pour les salariés).
L'adhésion à l'assurance chômage étant facultative, le travailleur indépendant peut s'assurer auprès d'une caisse chômage (a-kasse) agréée par l'État. Il paie alors la cotisation fixée par sa caisse.
Un non-salarié ayant exercé auparavant une activité salariée pendant au moins 3 ans peut continuer à participer au régime de pensions complémentaires (ATP) s'il le souhaite.