M. Nicolas REVEL est renouvelé dans ses fonctions de directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie. Il assure aussi en conséquence les fonctions de directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (article L182-2-2, alinéa 5, du code de la sécurité sociale).
- Décret du 7 novembre 2019 - JORF du 8 novembre 2019La Cnav présente l'organisation du contentieux de la sécurité sociale au 1er janvier 2020, issu notamment de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe :
- Transfert de compétence du contentieux de la sécurité sociale vers les tribunaux de grande instance tribunal judiciaire à compter du 1er janvier 2020),
- Généralisation du recours administratif préalable obligatoire.
- Circulaire Cnav n° 2019-29 du 27/11/2019L'Assurance Retraite détermine la définition et le périmètre de l'erreur et en décrit les limites pour la branche retraite notamment à l'égard de la politique de sanction des comportements fautifs et frauduleux.
- Circulaire CNAV n°2019-28 du 20/11/2019Cette circulaire précise la mise en oeuvre du principe de non acquisition de nouveaux droits à retraite pour les assurés bénéficiant d'une première retraite personnelle à compter du 01/01/2015. Elle annule et remplace la circulaire Cnav n° 2019-19 du 03/08/2018, afin de mettre à jour le point 1.3. (principe de non acquisition dans les territoires d'Outre-mer).
- Circulaire Cnav n° 2019-26 du 29/10/2019L'Accord national interprofessionnel du 17/11/2017 instituant le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco comporte l'ensemble de la réglementation applicable adoptée par les partenaires sociaux. Cette circulaire précise les mises à jour apportées par l'avenant n° 6 qui modifie :
Recommandation du Conseil de l'Union européenne relative à l'accès des travailleurs salariés et non salariés à la protection sociale.
Il est recommandé aux Etats membres de :
- fournir un accès à une protection sociale adéquate pour les travailleurs salariés et les travailleurs non salariés (maintien du niveau de vie, revenu de remplacement, cotisations proportionnelles à la capacité contributive des travailleurs...),
- définir des normes minimales dans le domaine de la protection sociale.
- Recommandation du Conseil du 8 novembre 2019 - JOUE C 378 du 15 novembre 2019Ces affaires jointes concernent des ressortissants néerlandais résidant aux Pays-Bas. Leurs pensions de retraite ont été réduites ou leurs prestations familiales suspendues au motif qu'ils ont travaillé en Allemagne et n'ont pas cotisé au Pays-Bas pendant de brèves périodes.
Dans le cadre de contestations de ces décisions, la juridiction de renvoi a posé des questions préjudicielles à la CJUE :
La CJUE s'appuie sur :
Elle conclut que ce principe appliqué au travailleur salarié migrant (application de la seule législation de l'Etat d'emploi) :