Finlande - Changements entrant en vigueur en 2022

publié le 19 janvier 2022

Récapitulatif des principales modifications intervenant dans le régime de sécurité sociale finlandais en 2022.

1. Pensions de survivants (changements au 1er janvier 2022) : la perception d'une pension d'orphelin est désormais possible jusqu'à 20 ans (18 ans auparavant). En ce qui concerne la pension pour conjoint survivant, elle n'est plus versée jusqu'à l'âge de 65 ans, mais seulement pendant les 10 années qui suivent le décès ou au moins jusqu'à ce que le dernier enfant à charge (titulaire d'une pension d'orphelin) ait 18 ans. Cette mesure ne s'applique ni pour les décès antérieurs à 2022 ni pour les personnes nées avant 1975. La pension pour conjoint survivant est désormais également attribuée à la personne qui a eu un enfant et vécu en couple avec l'assuré pendant au moins 5 années consécutives. Dans ce cas, les versements cessent aux 18 ans de l'enfant à charge.

2. Une réforme des allocations parentales entre en vigueur au 1er août 2022. Le nouveau modèle concerne les naissances prévues à compter du 4 septembre et les adoptions à partir du 31 juillet 2022. La réforme ne concerne pas le mode de calcul des prestations, mais uniquement leur durée d'attribution et leur répartition entre parents.

Le modèle actuel (avant août 2022) prévoient des allocations :

Le nouveau modèle regroupe sous le terme "allocations parentales" l'allocation de grossesse, l'allocation spéciale de grossesse et les allocations parentales à proprement parler. Ces allocations sont attribuées à raison de 6 jours par semaine.

Les demandes de prestations parentales selon le nouveau modèle peuvent être effecutées à partir de mai 2022.

3. Au 1er janvier 2022, de nombreux montants/plafonds/seuils sont revalorisés, parmi lesquels :

Source : Institut d'assurances sociales Kela