La COG 2021-2024 entre l'Etat et le Cleiss est signée

publié le 31 août 2021

Le  Cleiss vient de signer avec l'Etat sa nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG), approuvée par le conseil d'administration du 20 mai 2021. Cette convention portant sur la période 2021-2024 définit les objectifs du Cleiss, les moyens dont il dispose pour les atteindre et les actions mises en œuvre à cette fin par chacun des signataires.
L'établissement s'engage sur 4 grands axes stratégiques le positionnant notamment comme pilote opérationnel sur les questions de protection sociale internationale.

Développer l'animation de réseaux thématiques et la fonction d'information et de communication transversale.

Le Cleiss s'attachera à renforcer son activité de production de statistiques en fiabilisant les données et en développant l'analyse prospective sur les enjeux financiers de la mobilité internationale en matière de sécurité sociale.

Parallèlement, le Cleiss s'efforcera de continuer à adapter sa communication pour mieux répondre aux besoins de ses différents publics, professionnels et non-initiés, en développant notamment des niveaux de lecture distincts sur son site Internet.

Optimiser les missions d'appui juridique et de conduite de gestion de projet

L'expertise juridique du Cleiss sur la coordination internationale de sécurité sociale est reconnue mais doit être valorisée. Une offre de services en direction des organismes de protection sociale sera proposée : production et diffusion de ressources documentaires, organisation de groupes de travail thématiques sur des difficultés d'application, animation, sessions de formation, etc.

Le Cleiss va également pérenniser et renforcer son positionnement dans la conduite et la gestion des systèmes d'information à vocation internationale, tels que le projet européen EESSI (système d'échange électronique d'informations de sécurité sociale).

Faire évoluer les missions transfrontalières

Dans un souci de rationalisation des circuits décisionnels, la mission d'instruction des demandes individuelles de dérogation à la législation applicable sera transférée à la branche recouvrement. Les connaissances et compétences du Cleiss en la matière seront mobilisées pour accompagner ce transfert.
En outre, l'établissement renforcera l'appui qu'il apporte à l'État et aux opérateurs pour assurer le plein respect de la procédure de dialogue et de conciliation applicable dans le cadre des litiges liés au détachement.

L'expertise linguistique du Cleiss, en tant que traducteur des caisses de sécurité sociale, sera valorisée et renforcée pour proposer une plus grande offre de services à un panel plus large d'opérateurs.

Moderniser la gestion interne et redéployer les moyens au profit des missions prioritaires

En interne, le Cleiss poursuivra son effort de modernisation des processus de travail et dynamisera sa politique de ressources humaines afin de tenir compte de l'évolution de ses missions.