Le Royaume-Uni lance sa nouvelle carte d'assurance maladie (GHIC)

publié le 14 janvier 2021

L'accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (décembre 2020) permet aux assurés du régime britannique de continuer à bénéficier des soins de santé médicalement nécessaires lors de leurs déplacements temporaires dans l'Union européenne.

A cet effet, le Royaume-Uni met en place un nouveau modèle de carte, la Global Health Insurance Card (GHIC) qui remplacera progressivement la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM ou EHIC en anglais).

Les actuelles EHIC émises par le Royaume-Uni sont toujours valables tant que les dates indiquées sont valides.

Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la nouvelle GHIC.

Les deux types de cartes EHIC et GHIC assurent la même couverture : soins urgents ou médicalement nécessaires en cas de séjour temporaire dans un Etat de l'UE, qu'il s'agisse de vacances, de séjour pour les études ou de déplacement professionnel. Les soins couverts incluent les maladies chroniques ou préexistantes.

Tous les résidents du Royaume-Uni peuvent prétendre à cette nouvelle GHIC qui sera reconnue par tous les Etats membres. La demande peut se faire en ligne via le site officiel du National Health Service (NHS).

Source : https://www.gov.uk/government/news/uk-launches-global-health-insurance-card