Irlande : Introduction du congé de paternité

publié le 8 septembre 2016

En cas de naissance ou d'adoption à compter du 1er septembre 2016, salariés et indépendants affiliés au régime irlandais de sécurité sociale peuvent bénéficier de 2 semaines consécutives de congé de paternité, à prendre à leur convenance dans les 6 mois qui suivent la naissance ou l'adoption. Ce congé vise également époux, cohabitant ou partenaire enregistré de la mère de l'enfant.

À l'occasion de ce congé, les travailleurs peuvent percevoir, selon leur classe d'assurance, une indemnité de 230 € par semaine dès lors qu'ils totalisent un certain nombre de semaines de cotisations sur une période de référence.

L'indemnité est réduite de moitié pour les travailleurs bénéficiaires d'autres prestations sociales (allocation de parent isolé ou pension de survivant). Son montant peut au contraire être augmenté pour les travailleurs ayant une charge de famille.

La demande d'indemnité doit être déposée au moins 4 semaines avant le début du congé pour les salariés (ce qui correspond à la date limite à laquelle ils doivent prévenir leur employeur) et avec 12 semaines de délai pour les non-salariés. Elle doit être accompagnée d'une attestation de l'employeur ainsi que d'un certificat médical attestant de la date prévue ou réelle d'accouchement, ou d'un certificat d'adoption.

L'indemnité de paternité est soumise à l'impôt.

Sources : Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale - Site du Ministère de la Protection Sociale (welfare.ie).