Suède : Suppression de la limite de durée de versement des indemnités journalières de maladie

publié le 15 décembre 2015

La proposition du gouvernement suédois de supprimer la limite de durée de versement des indemnités journalières de maladie a été adoptée le 9 décembre 2015. Les modifications entreront en vigueur au 1er février 2016.

Conformément à la législation actuelle, les indemnités journalières de maladie sont versées pour une durée maximum de 914 jours. Cette période peut être prolongée dans des cas exceptionnels (notamment en cas de certaines maladies graves). À compter du 1er février 2016, les indemnités journalières de maladie seront versées sans limite de durée à l'assuré présentant une incapacité de travail pour cause de maladie dont le taux est estimé à 25 % ou plus.

Les modifications adoptées se traduisent également par une suppression à compter du 1er février 2016 du programme d'accompagnement dit « introduction au monde du travail » (arbetslivsintroduktion – ALI), aujourd'hui proposé à l'assuré à l'expiration de ses droits aux indemnités journalières par le Service public de l'emploi suédois (Arbetsförmedlingen).

Les nouvelles règles n'entraineront pas de modification du montant des indemnités.

Pour plus d'informations, s'adresser auprès de l'Agence nationale de sécurité sociale suédoise (Försäkringskassan). www.forsakringskassan.se

Source : l'Agence nationale de sécurité sociale suédoise (Försäkringskassan) : "Bortre gränsen i sjukförsäkringen tas bort – frågor och svar"