Luxembourg : Prestations familiales - Bourses d'études

actu publiée le 5 janvier 2011

La loi du 26 juillet 2010 a apporté une modification en matière de prestations familiales et d’aide financière de l’État en cas d’études supérieures, et de service volontaire. Ces dispositions s’appliquent pour la rentrée universitaire 2010-2011. En cas de poursuite d’études supérieures, les allocations familiales qui étaient versées jusqu’à l’âge de 27 ans sont remplacées par des bourses d’études servies aux étudiants des cycles supérieurs.

Le paiement des allocations familiales et de l’allocation de rentrée scolaire se termine à l’âge de 18 ans pour les enfants qui poursuivent des études supérieures. Lorsque les intéressés sont élèves de l’enseignement secondaire ou secondaire technique, le versement des allocations familiales et de l’allocation de rentrée scolaire se poursuit.

Au lieu et place des allocations familiales les jeunes qui poursuivent des études supérieures peuvent bénéficier d’une bourse et d’un prêt dont le montant a été relevé. De plus le montant de l’aide financière n’est plus évalué selon les revenus des parents, mais selon les revenus de l’étudiant et de ses frais.
Chaque étudiant peut percevoir un montant de base de 13.000 euros par année universitaire, dont la moitié peut être versée sous forme de bourse non remboursable. Ce montant peut être majoré en fonction de la situation financière et sociale de l’étudiant.

Ces modifications concernent également les jeunes qui effectuent un service volontaire civil. Les intéressés ont dorénavant le droit au versement d’une aide financière qui peut atteindre 800 euros par mois.