Slovaquie : Nouveautés sur les prestations familiales

publié le 15 novembre 2008

Les modifications intervenues dans la législation slovaque de sécurité sociale visent les allocations familiales et l’allocation de naissance.

Complément d’allocations

La législation slovaque accorde une aide financière supplémentaire aux parents bénéficiant des allocations familiales en leur octroyant une prime fiscale pour enfant à charge s’ils perçoivent un revenu professionnel.

La nouveauté sur les prestations familiales vise les parents qui ne perçoivent pas de revenus professionnels afin de leur apporter également une aide financière supplémentaire en sus des allocations familiales. C’est la raison pour laquelle, depuis le 1er janvier 2008, un complément d’allocations d’un montant mensuel de 300 SKK (9,6 euros) est versé aux parents qui sont titulaires soit d’une pension de vieillesse, soit d’une pension de vieillesse anticipée, ou d’invalidité pour incapacité d’au moins 70%.

Allocation de naissances

Par ailleurs, la naissance d’un enfant ouvre droit à une allocation de naissance d’un montant de 4 600 SKK (147 euros) et d’un complément de 11 000 SKK (354,8 euros) s’il s’agit du premier enfant.

En outre, depuis le 1er février 2008, le montant de l’allocation de naissance est fixé à 20 440 SKK (660 euros) lorsqu’il s’agit de la naissance du premier enfant, si la mère justifie avoir subie un examen médical mensuel dès le 4ème mois de grossesse.