Luxembourg : Introduction du boni pour enfant

publié le 15 novembre 2008

Depuis le 1er janvier 2008, une nouvelle prestation familiale a été introduite : le boni pour enfant. Ce boni pour enfant remplace la modération d’impôt pour enfant.

Avant cette date, la politique familiale luxembourgeoise prévoyait pour les parents une réduction d’impôt appelée modération d’impôt pour enfant à la double condition que les parents bénéficient des allocations familiales et justifient des revenus imposables.
Le boni pour enfant, qui est une prestation familiale s’est substituée à la modération d’impôt pour enfant, mesure fiscale, ce qui signifie que le boni pour enfant ne tient pas compte des revenus des parents. Il est donc attribué sans conditions de ressources à tout parent qui a la charge d’au moins un enfant pour lequel les allocations familiales sont octroyées.
Par conséquent, les parents qui n’ouvraient pas de droits à la modération d’impôt pour enfant bénéficient désormais du boni pour enfant.

Pour 2008, le boni est versé en une seule fois pour un montant annuel de 922,50 euros par enfant, cependant il est envisagé de procéder à un versement mensuel pour l’année 2009.