Nouvelle prestation familiale en Autriche : allocation de garde d'enfant

publié le 15 avril 2002

Cette nouvelle allocation remplace l'allocation parentale d'éducation dont le versement était subordonné à l'exercice d'une activité salariée et l'allocation de travail à temps partiel qui était servie aux femmes exerçant une activité indépendante.

L'allocation de garde d'enfant instituée pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2002, est servie à tout parent bénéficiaire de prestations familiales pour l'enfant au titre duquel la demande d'allocation est formulée et indépendamment de l'exercice d'une activité professionnelle préalable ou d'une affiliation à une assurance obligatoire. Si aucun des parents n'ouvre droit aux prestations familiales, l'allocation peut quand même être servie au parent qui a accompli un minimum de périodes d'assurance au titre d'une activité professionnelle.

La prestation est versée au maximum jusqu'à la fin du 30e mois de l'enfant, à condition que la mère et l'enfant se soumettent aux examens médicaux obligatoires et que les ressources du parent qui perçoit l'allocation ne dépassent pas 14.600 euros par année civile.

La perception de cette allocation permet de bénéficier de l'assurance maladie et d'obtenir des périodes de cotisations à l'assurance pension autrichienne pendant 18 mois, au-delà et jusqu'au 4e anniversaire de l'enfant au maximum, des périodes assimilées pourront être reconnues au titre de période d'éducation.