Vous venez travailler en France depuis un Etat de l'Union Européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse (expatriation)

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Au sens de la Sécurité sociale, un travailleur qui part exercer son activité professionnelle à l'étranger est expatrié lorsqu'il n'est plus rattaché au régime de Sécurité sociale du pays d'origine et relève obligatoirement du régime local de l'État sur le territoire duquel il travaille.

La législation européenne prévoit que si vous venez en France pour y travailler, vous serez exclusivement affilié au régime français de sécurité sociale. Vous perdez dès lors la qualité d'assuré du régime de Sécurité sociale de votre État d'origine.

Pour vous inscrire auprès des organismes de protection sociale français, vous devrez fournir impérativement un acte de naissance avec filiation ainsi qu'un passeport ou une carte nationale d'identité.


Comment le numéro de sécurité sociale français est-il attribué ?
Comment obtenir un numéro de sécurité sociale ?

I. Vous résidez en France

A. Soins de santé

1. Votre situation

Textes de référence :

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne travaillant en France peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé. Par conséquent, dans la mesure où vous avez une activité professionnelle en France, vous ouvrez droit à la prise en charge des soins de santé, sans délai de carence (il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé un certain nombre d'heures).

2. La situation de vos ayants droit, de votre conjoint(e) sans activité professionnelle

S'ils résident avec vous en France

Vous devrez vous mettre en relation avec la Caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France (CPAM, MSA, etc.) afin de connaître les conditions et modalités de leur prise en charge selon la législation française en qualité d'ayants droit et celles de votre conjoint/concubin/partenaire d'un PACS sans activité professionnelle pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé sur critère de résidence.

S'ils restent dans votre État d'origine

Textes de référence :

Vous devrez solliciter le document portable S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie".

Ce document est établi par la caisse d'assurance maladie dont vous relevez. La caisse d'assurance maladie de l'État de résidence des membres de votre famille vérifiera s'ils revêtent la qualité de membre de famille au sens de la législation locale. Dans l'affirmative, il permettra aux membres de votre famille qui ne résident pas avec vous de bénéficier dans leur pays de résidence des prestations en nature de l'assurance maladie-maternité, servies, pour le compte de l'institution française, par l'institution du lieu de résidence comme s'ils y étaient affiliés et sans y verser de cotisation.

Dans le cas contraire, les membres de votre famille peuvent éventuellement être affiliés auprès du régime local de Sécurité sociale au titre de la résidence, moyennant le versement éventuel de cotisations.

B. Indemnités journalières (maladie ou maternité)

Textes de référence :

Si vous travailliez dans un État membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse avant de venir en France, votre caisse d'assurance maladie en France peut contacter votre précédente caisse d'affiliation pour obtenir un récapitulatif de vos périodes d'assurance dans ce pays. Cela permet, en cas d'incapacité de travail survenue après une reprise d'activité en France, de totaliser les périodes d'assurance accomplies dans le précédent État d'emploi avec les périodes d'assurance françaises en vue d'éviter tout délai de carence pour l'ouverture des droits aux prestations en espèces d'assurance maladie-maternité du régime français de sécurité sociale.

Les prestations en espèces ou indemnités journalières de l'assurance maladie-maternité sont examinées et servies directement par votre caisse d'assurance maladie selon la législation qu'elle applique.

C. Prestations familiales

Votre situation vis-à-vis de l'autre État

1. Vous travaillez et résidez en France avec vos enfants, votre conjoint(e) travaille dans l'autre État

Textes de référence :

La France est compétente pour servir les prestations familiales en raison de votre activité professionnelle exercée sur le territoire français, et de la résidence en France des enfants.

Un complément différentiel pourra éventuellement être servi par l'État d'emploi de votre conjoint(e).

En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la CAF (ou MSA) de votre lieu de résidence en précisant que votre conjoint(e) travaille dans un autre État membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. La CAF (ou MSA) se mettra en relation avec l'organisme compétent afin que votre dossier soit examiné au regard de la règlementation européenne.

2. Vous travaillez en France, votre conjoint(e) travaille et réside avec vos enfants dans l'autre État

Textes de référence :

L'État d'emploi de votre conjoint(e) est compétent pour servir les prestations familiales en raison de cette activité professionnelle et de la résidence des enfants.

Un complément différentiel pourra éventuellement être servi par la France en raison de votre activité professionnelle exercée sur son territoire. En pratique, votre conjoint(e) devra déposer une demande de prestations familiales auprès de la Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en précisant que vous travaillez en France.

La Caisse d'allocations familiales du lieu de résidence se mettra en relation avec la CAF française (ou MSA) afin que votre dossier soit examiné au regard de la règlementation européenne.

3. Vous travaillez en France, votre conjoint(e) réside avec vos enfants dans l'autre État où elle (il) n'exerce aucune activité professionnelle ou assimilée

Texte de référence :

  • art. 67 du Règlement (CE) n° 883/04

La France est compétente pour servir les prestations familiales exportables en raison de la seule activité professionnelle exercée sur son territoire.

En pratique, vous devrez déposer une demande d'ouverture de droit aux prestations familiales françaises auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF ou MSA) du lieu de votre activité en France.

Celle-ci se mettra en relation avec l'organisme de l'État de résidence afin que votre dossier soit examiné au regard de la règlementation européenne.

4. Vous travaillez et résidez en France avec votre famille, votre conjoint(e) exerce une activité professionnelle ou assimilée en France

La France est seule compétente pour vous servir les prestations familiales exportables selon les dispositions de la législation française.

En pratique, vous devez déposer une demande d'ouverture de droit aux prestations familiales françaises auprès de la CAF (ou MSA) de votre lieu de résidence en France.

5. Vous travaillez et résidez en France avec votre famille, votre conjoint(e) n'exerce aucune activité professionnelle ou assimilée (mère/père au foyer) en France

Dans la mesure où vous remplissez les conditions d'ouverture de droit aux prestations familiales françaises, vous percevrez les prestations familiales selon les dispositions de la législation française.

D. Prestations de chômage

Avant de quitter votre État, vous pouvez demander le document portable U1 "Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage" auprès des services de l'emploi local. En effet, si après une reprise d'activité en France, vous êtes en situation de chômage involontaire, vous pourrez, lors de votre inscription comme demandeur d'emploi, remettre ce document aux services de l'Agence France Travail (ex-Pôle Emploi) qui, compte tenu de la totalisation des périodes d'emploi accomplies dans les deux États, déterminera si vous remplissez par ailleurs toutes les autres conditions prévues par la législation française pour ouvrir droit à une indemnisation.

II. Vous conservez votre résidence dans l'autre État

A. Soins de santé

1. Votre situation

Textes de référence :

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne travaillant en France peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé.  Par conséquent, dans la mesure où vous avez une activité professionnelle en France, vous ouvrez droit  à la prise en charge des soins de santé, sans délai de carence (il n'est pas nécessaire d'avoir accompli un minimum d'heures de travail).

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Du fait de votre résidence dans l'autre État, vous devrez solliciter auprès de votre caisse d'assurance maladie en France (CPAM ou MSA) le document portable S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie". Celui-ci vous permettra de vous inscrire auprès de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence et de bénéficier de la prise en charge de vos soins dans cet État.

Autrement dit, vous pouvez bénéficier de soins en France en raison de votre activité professionnelle (le remboursement sera effectué selon les tarifs de sécurité sociale français) ou dans l'État de résidence au moyen du document portable S1 (le remboursement sera effectué selon la tarifs de sécurité sociale de votre État de résidence).

2. Les membres de votre famille

Textes de référence :

La caisse d'assurance maladie du lieu de résidence à laquelle vous avez remis le document portable S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" examinera si les membres de votre famille revêtent cette qualité au sens de la législation locale de sécurité sociale.

Dans l'affirmative, ils pourront ainsi bénéficier de la prise en charge des soins qui leur sont dispensés dans l'État de résidence comme s'ils y étaient affiliés et sans y verser des cotisations. En tant que membres de la famille d'une personne assurée du régime français, ils ont également la possibilité de venir en France se faire soigner. Ils ont accès à tous les soins (soins médicalement nécessaires et soins programmés) quel que soit le motif du séjour. La prise en charge de leurs soins sera effectuée selon les tarifs de sécurité sociale français. Les factures et feuilles de soins devront être présentées à votre caisse d'assurance maladie française.

Dans le cas contraire, les membres de votre famille devront être affiliés auprès du régime local de sécurité sociale, au titre de leur résidence, moyennant le versement éventuel de cotisations.

B. Indemnités journalières (maladie ou maternité)

Textes de référence :

  • art. 21 du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. 27 du Règlement (CE) n° 987/09
  • art. 6 du Règlement (CE) n° 883/04
  • art. R 313-3 du Code de la Sécurité sociale

Si vous travailliez dans un État membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse avant de venir en France, votre caisse d'assurance maladie en France peut contacter votre précédente caisse d'affiliation pour obtenir un récapitulatif de vos périodes d'assurance dans ce pays. Cela permet, en cas d'incapacité de travail survenue après une reprise d'activité en France, de totaliser les périodes d'assurance accomplies dans le précédent État d'emploi avec les périodes d'assurance françaises en vue d'éviter tout délai de carence pour l'ouverture des droits aux prestations en espèces d'assurance maladie-maternité du régime français de sécurité sociale.

Les prestations en espèces (ou indemnités journalières) de l'assurance maladie-maternité sont examinées et servies directement par votre caisse d'affiliation française selon la législation qu'elle applique.

  • Si l'incapacité de travail est survenue en France : vous devrez vous adresser directement à votre caisse d'assurance maladie française dans le délai prévu par la législation française.
  • Si l'incapacité de travail est survenue dans votre État de résidence : inscrit préalablement auprès de l'institution du lieu de résidence au moyen du document portable S1 (Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie), vous devez vous adresser à un médecin traitant de l'État membre de résidence dès le début de l'incapacité de travail pour obtenir un certificat médical que vous devrez adresser directement à votre caisse d'assurance maladie française, dans les délais prévus par la législation française. Si un tel document ne peut pas être délivré par le médecin traitant, vous vous adresserez directement à l'institution du lieu de résidence qui fera immédiatement procéder à une évaluation médicale de l'incapacité de travail et à l'établissement d'un certificat médical que vous devrez transmettre sans délai à votre caisse d'assurance maladie française. Le service du contrôle médical pourra, s'il l'estime nécessaire, demander que vous soyez soumis à un contrôle médical par l'institution du lieu de résidence. C'est à vous de transmettre à votre employeur un certificat d'arrêt de travail ou un certificat d'incapacité de travail délivré par le médecin traitant du pays de résidence.

C. Prestations familiales

En fonction de votre activité professionnelle, de la situation de votre conjoint(e) et de la résidence de vos enfants, les prestations familiales seront servies par la France et/ou l'État de résidence.

1. Vous travaillez en France, votre conjoint(e) travaille ou se trouve dans une situation assimilée dans l'autre État, toute la famille réside dans cet État

Textes de référence :

L'État de résidence est compétent pour servir les prestations familiales en raison de l'activité professionnelle de votre conjoint(e) et de la résidence des enfants sur le territoire de cet État.

Un complément différentiel pourra éventuellement être servi par la France en raison de votre activité professionnelle exercée sur son territoire.

En pratique, votre conjoint(e) devra déposer une demande de prestations familiales auprès de la Caisse d'allocations familiales de l'État de résidence en précisant que vous travaillez en France. La Caisse locale se mettra en relation avec la CAF (ou la MSA) afin que votre dossier soit examiné au regard de la règlementation communautaire.

2. Vous et votre conjoint(e) travaillez en France, vous résidez avec vos enfants dans l'autre État

Texte de référence :

  • art. 67 du Règlement (CE) n° 883/04

La France est compétente pour servir les prestations familiales exportables en raison de l'activité professionnelle exercée sur son territoire par les parents.

En pratique, vous devrez déposer une demande d'ouverture de droit aux prestations familiales auprès de la CAF (ou MSA) de votre lieu d'activité en France. Celle-ci se mettra en relation avec l'organisme compétent du lieu de résidence, afin que votre dossier soit examiné au regard de la règlementation européenne.

3. Vous travaillez en France, votre conjoint(e) est mère/père au foyer et vous résidez avec vos enfants dans l'autre État

Texte de référence :

  • art. 67 du Règlement (CE) n° 883/04

La France est compétente pour servir les prestations familiales exportables en raison de votre activité professionnelle exercée sur son territoire.

En pratique, vous devrez déposer une demande d'ouverture de droit aux prestations familiales auprès de la CAF (ou MSA) de votre lieu d'activité en France. Celle-ci se mettra en relation avec l'organisme compétent du lieu de résidence, afin que votre dossier soit examiné au regard de la règlementation européenne.

D. Allocations chômage

Textes de référence :

Au terme de votre contrat de travail en France, si vous ne reprenez pas immédiatement une activité, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi de votre État de résidence qui examinera vos droits aux allocations chômage conformément à la législation locale, compte tenu de vos périodes d'assurance accomplies en France. Vous devrez lui présenter le document portable U1 "Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage", délivré par France Travail (ex-Pôle emploi), attestant de vos périodes de travail effectuées en France.

Démarches

Vous devez effectuer votre demande de formulaire U1 en ligne depuis la plateforme sécurisée :

(En créant un espace personnel, vous pourrez accéder au formulaire de demande, déposer vos justificatifs, suivre votre demande en temps réel et échanger avec le conseiller France Travail en charge de votre demande.)

Vous pouvez, à titre complémentaire, vous inscrire auprès des services de France Travail du lieu du siège social de votre ancien employeur en France, en cas de recherche d'emploi en France.