Vous venez du Chili pour travailler en France en tant que détaché

Vous êtes salarié d'une entreprise établie au Chili, vous allez exercer votre activité en France et votre employeur vous maintient au régime chilien de sécurité sociale comme lui permet l'accord bilatéral.

A - Soins de santé

Depuis le 1er avril 2017, le formulaire attestant de la législation de sécurité sociale applicable, doit être tenu à disposition des corps de contrôle : par le travailleur, ou par son employeur ou par le représentant en France de ce dernier, ou par le donneur d'ordres établi en France au profit duquel la prestation de services est effectuée. En savoir plus

La convention franco chilienne ne contient aucune disposition relative aux soins de santé au travailleur détaché et aux membres de sa famille l'ayant accompagné.

Il vous est conseillé de vérifier auprès de votre employeur chilien votre couverture en matière d'assurance maladie ainsi que celle de votre famille si elle vous accompagne lors de votre séjour professionnel en France. En effet, du côté français vous ne pourrez prétendre à aucune prestation de l'assurance maladie.

Vos ayants droit restent au Chili

Ils continuent à bénéficier des prestations dans les mêmes conditions qu'avant votre départ du Chili

B - Arrêt de travail

La convention franco chilienne ne contient aucune disposition en matière de service des prestations en espèces en cas d'incapacité de travail dans le pays de détachement. Renseignez-vous auprès de votre institution d'affiliation afin de lui demander de vous préciser dans quelles conditions vous pourrez prétendre à des indemnités journalières en cas d'incapacité de travail en France.

N'oubliez pas d'informer votre employeur de votre incapacité de travail.

C - Prestations familiales

Pas de disposition dans la convention. Aucune exportation.

Par ailleurs, votre qualité de travailleur détaché ne vous permet pas de prétendre à des prestations familiales du régime français pour vos enfants vous ayant accompagné en France (article L. 512-1, 2e alinéa du code de la sécurité sociale).