Vous venez d'Uruguay pour vivre votre retraite en France, quelle sera votre couverture maladie ?

L'Accord franco-uruguayen de sécurité sociale ne comporte aucune disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus en France au titre de votre retraite uruguayenne.

1) Comment obtenir la prise en charge de vos soins en France ?

Si vous remplissez les conditions de résidence stable et régulière sur le territoire français vous relèverez du régime français de l'assurance maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMA).

Pour faire valoir des droits auprès des organismes de protection sociale français, vous devrez fournir impérativement un acte de naissance avec filiation ainsi qu'un passeport ou une carte nationale d'identité.

2) Comment seront pris en charge vos soins lors d'un séjour temporaire hors du territoire français ?

Dès lors que vous êtes un assuré du régime français de sécurité sociale, vous êtes susceptible de bénéficier du remboursement des soins reçus lors d'un séjour touristique à l'étranger.

Vous trouverez des informations relatives à votre couverture maladie lors d'un séjour touristique dans un Etat de l'UE-EEE-Suisse ou dans un Etat tiers en consultant la rubrique « Vous partez à l'étranger pour les vacances ».