Vous venez du Chili pour vivre votre retraite en France, quelle sera votre couverture maladie ?

La Convention franco-chilienne de sécurité sociale du 25 juin 1999 permet au titulaire d'une pension de vieillesse du régime chilien de sécurité sociale des travailleurs salariés et des travailleurs non salariés de bénéficier d'une couverture maladie en France selon les conditions prévues par la législation française.

1) Demander votre inscription au régime français de sécurité sociale

Textes de référence :

  • Article 12 de la Convention franco-chilienne de sécurité sociale du 25 juin 1999 ;
  • Article 9 de l'Arrangement administratif du 22 octobre 1999.

Vous devez vous adresser, avant le départ, à votre caisse chilienne d'assurance vieillesse débitrice de votre pension de vieillesse qui vous délivrera le formulaire SE 417-03 (certificat de pension).

Pour faire valoir des droits auprès des organismes de protection sociale français, vous devrez fournir impérativement un acte de naissance avec filiation ainsi qu'un passeport ou une carte nationale d'identité.

Vous devez vous inscrire au régime français de l'assurance maladie, auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence en France, en joignant le formulaire SE 417-03 (Certificat de pension).
Vous bénéficierez de la Puma (Protection universelle maladie) gratuite ou payante en fonction de vos revenus.

2) Comment seront pris en charge vos soins lors d'un séjour temporaire hors du territoire français ?

Dès lors que vous êtes un assuré du régime français de sécurité sociale, vous êtes susceptible de bénéficier du remboursement des soins reçus lors d'un séjour touristique à l'étranger.

Vous trouverez des informations relatives à votre couverture maladie lors d'un séjour touristique dans un Etat de l'UE-EEE-Suisse ou dans un Etat tiers en consultant la rubrique « Vous partez à l'étranger pour les vacances ».