Vous venez d'Andorre pour vivre votre retraite en France, quelle sera votre couverture maladie ?

La Convention franco-andorrane de sécurité sociale du 12 décembre 2000 vous permet de bénéficier d'une couverture maladie en France au titre de la retraite andorrane si vous n’avez pas un droit au regard du régime français.

1) Demander votre inscription au régime français de sécurité sociale

Textes de référence :

  • Article 22 paragraphes 1 et 3 de la Convention franco-andorrane de sécurité sociale du 12 décembre 2000 ;
  • Article 13 paragraphe 1 de l’Arrangement administratif général du 23 janvier 2001.

Vous devez vous adresser à votre caisse andorrane d’assurance vieillesse. Celle-ci remplira la partie A du formulaire SE 130-09 (une attestation pour l’inscription du pensionné et de ses ayants droit) et vous en remettra deux exemplaires (ou les fera parvenir à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence en France si le formulaire a été établi à la demande de celle-ci).

Pour faire valoir des droits auprès des organismes de protection sociale français, vous devrez fournir impérativement un acte de naissance avec filiation ainsi qu'un passeport ou une carte nationale d'identité.

Le formulaire SE 130-09 vous permettra de vous inscrire, ainsi que vos ayants droit qui résident avec vous, auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin de bénéficier des prestations en nature (remboursement de soins) des assurances maladie et maternité.

2) Comment seront pris en charge vos soins lors d'un séjour temporaire hors du territoire français ?

Texte de référence :

  • Article 22 paragraphes 1 et 3 de la Convention franco-andorrane de sécurité sociale du 12 décembre 2000 ;

Si vous (et vos ayants droit) avez des soins lors d’un séjour touristique en Andorre, vous devez vous prendre l’attache des services de la Caisse Andorrane de Sécurité Sociale pour le remboursement de vos frais de santé.

En cas de séjour touristique sur le territoire d’un autre Etat, vous devrez souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance privée afin de bénéficier d’une couverture maladie.

Attention :

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale n'a pas en sa possession de listes de compagnies d'assurances privées.