Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Islande

Dernière mise à jour : 2022

Assuré du régime français, vos soins médicalement nécessaires lors d'un séjour temporaire en Islande peuvent être en partie pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge peut intervenir directement au cours de votre séjour en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou à votre retour en France.

En cas d'incapacité de travail, votre caisse d'assurance maladie française doit être prévenue. C'est elle qui déterminera si vous avez droit au versement d'indemnités journalières.

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Islande

Avant de partir en vacances en Islande, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie.

La CEAM vous garantit un accès direct aux prestataires de soins établis en Islande, sans démarche préalable auprès de l'organisme islandais localement compétent. Les prestations vous sont servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés islandais.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un CPR (certificat provisoire de remplacement) valable 3 mois et utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM. De même, si votre demande de CEAM intervient peu de temps avant votre départ à l'étranger, un CPR peut vous être transmis en remplacement (le temps que votre carte soit émise).

Carte européenne

En Islande, la CEAM est appelée Evrópska sjúkratryggingakortið.

En présentant votre CEAM aux prestataires de soins qui exercent dans un centre de santé ou un hôpital public, vous n'aurez à payer que le montant habituellement exigé d'un assuré islandais (participation patient ou ticket modérateur). En revanche, la CEAM n'est pas acceptée par les professionnels de santé du secteur privé. En ce qui concerne l'achat de médicaments et les soins dentaires, un remboursement partiel peut dans certains cas être sollicité auprès de l'Assurance maladie islandaise (après avance de la facture totale).

Consultations médicales

Trouver un centre de santé dans la région de la Capitale (Reykjavík, Seltjarnarnes, Mosfellsbær, Kópavogur, Garðabær et Hafnarfjörður).

En Islande, les centres de santé (heilsugæslustöð) sont souvent ouverts de 8h à 16h (les horaires d'accueil peuvent être plus restreints dans les zones rurales). Consulter un médecin généraliste nécessite généralement de prendre rendez-vous au préalable, mais les patients qui se présentent inopinément peuvent être vus par un infirmier. Vous devrez verser une participation patient minimale de 500 ISK. Vos enfants de moins de 18 ans seront pris en charge sans frais. Une participation plus élevée sera exigée si vous vous rendez dans un centre de santé hors horaires de jour (médecin ou infirmier de garde) ou si vous bénéficiez d'une visite médicale à domicile, soit entre 3 100 ISK et 4 500 ISK. Un forfait supplémentaire vous sera demandé si certains examens médicaux sont pratiqués ou pour la délivrance de certains certificats médicaux.

Un médecin spécialiste peut être consulté sans visite préalable chez un généraliste. Votre reste à charge (ce que vous aurez à payer après intervention de l'Assurance maladie islandaise) sera variable.

Médicaments

Les médicaments délivrés sur ordonnance doivent être achetés en pharmacie (apótek). Le patient s'acquitte du prix intégral et peut, lorsqu'il s'agit d'un médicament pris en charge, en demander le remboursement (partiel ou total, selon les cas) à l'Assurance maladie islandaise.

Dentistes

Seuls les enfants de moins de 18 ans, les personnes âgées de 67 ans ou plus et les titulaires d'une pension d'invalidité peuvent obtenir un remboursement partiel de certains soins dentaires auprès de l'Assurance maladie nationale après avoir fait l'avance des frais.

Hôpitaux

Sauf urgences, l'admission à l'hôpital nécessite une prescription médicale. Aucune participation ne vous sera réclamée pour une hospitalisation. Les soins ambulatoires (consultations sans séjour hospitalier) sont, eux, sujets à participation des assurés.

Dialyse et oxygénothérapie

Si vous êtes atteint d'une affection chronique nécessitant une dialyse rénale ou de l'oxygénothérapie, vous devez contacter un service spécialisé avant votre séjour en Islande afin de vous assurer de la disponibilité de votre traitement :

Pour les dialyses

Landspítali University Hospital (Reykjavík)
dialysis@landspitali.is
En cas d'urgence : 00 354 543 6311

Pour l'oxygénothérapie

Landspítali University Hospital (Reykjavík)
Unit A 3
00 354 543 6049 /6040
surefni@landspitali.is

Remboursement en Islande

Pour obtenir le remboursement des frais avancés (médicaments et soins dentaires), vous pouvez vous adresser au bureau central de l'Assurance santé islandaise (Sjúkratryggingar Íslands) pendant votre séjour en présentant toutes les originaux des factures et des reçus ainsi que votre carte européenne d'assurance maladie. Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Demander un remboursement à votre retour en France

Si vous n'avez pas eu recours à la CEAM lors de votre séjour en Islande, vous pouvez être remboursé à votre retour en France par votre caisse d'assurance maladie.

Le formulaire S3125 (soins reçus à l'étranger) vous permet de solliciter un remboursement selon les tarifs pratiqués par l'assurance maladie islandaise ou selon les dispositions de la législation française (le montant du remboursement ne pouvant pas excéder vos dépenses réelles).

Si vous êtes assuré du régime général, votre demande de prise en charge peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli.

Pensez à conserver une copie de tous les documents que vous transmettez.

Incapacité de travail au cours de votre séjour

Consultez un médecin islandais dès le début de votre incapacité. Vous disposez ensuite d'un délai de 48h pour faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française le certificat médical attestant de votre incapacité de travail.

Votre caisse maladie française vérifiera si vous avez droit à des indemnités journalières de sa part.

Si vous êtes salarié, vous devez également prévenir votre employeur (comme pour un arrêt de travail survenu en France).