Vous partez travailler à l'étranger en Turquie en tant qu'expatrié

Dès que vous exercez une activité professionnelle en Turquie (sauf si vous êtes "détaché" par votre employeur dans le cadre de la convention franco-turque) vous êtes assujetti à la législation turque de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire turc, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale.

Vis-à-vis des organismes français de sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi), il convient de signaler votre départ de France, afin d'éviter que des prestations continuent à être servies indûment, prestations qu'il faudrait rembourser.

L'existence de la convention franco-turque de sécurité sociale facilite le passage du régime français au régime turc, pour les ressortissants français et turcs, et donne des droits dans certaines situations, telles que :

Vous êtes Français ou Turc, vous partez travailler comme salarié en Turquie et vous avez été salarié auparavant en France

Textes de référence:
- article 10 de la convention
- article 8 de l'arrangement administratif général

Il y a lieu dans ce cas de demander avant votre départ de France à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie l'établissement d'un formulaire SE 208-03 qu'il convient de remettre à votre arrivée en Turquie à la caisse maladie locale, afin d'éviter tout délai de carence pour avoir droit aux prestations d'assurance maladie et maternité turques, dès votre reprise d'activité professionnelle en Turquie.

Vous êtes Français, vous partez travailler comme salarié en Turquie et votre famille continue à résider en France

Droits en matière d'assurance maladie

Textes de référence:
- article 15 §1 de la convention
- articles 15 à 20 de l'arrangement administratif général

Si les membres de votre famille n'ont pas droit aux prestations d'assurance maladie françaises au titre d'une activité professionnelle exercée en France, ils peuvent néanmoins en bénéficier au titre de votre activité salariée exercée en Turquie.

Pour cela, les membres de votre famille doivent s'inscrire à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence, en présentant un formulaire SE 208-07 établi par votre caisse d'assurance maladie en Turquie.

Autres situations

Attention: la convention franco-turque ne prévoit pas de droit aux prestations familiales pour les membres de la famille du Français, salarié en Turquie, qui résident en France. Dans ce cas, il appartient aux membres de la famille de s'adresser à la Caisse d'Allocations Familiales de leur lieu de résidence pour savoir quels sont leurs droits éventuels au regard de la seule législation française.