Vous partez travailler à l'étranger au Sénégal en tant qu'expatrié

Dès que vous exercez une activité professionnelle au Sénégal (sauf si vous êtes "détaché" par votre employeur dans le cadre de la convention franco-sénégalaise), vous êtes assujetti à la législation sénégalaise de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire sénégalais, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale.

Vis-à-vis des organismes français de sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi), il convient de signaler votre départ de France, afin d'éviter que des prestations continuent à être servies indûment, prestations qu'il faudrait rembourser.

L'existence de la convention franco-sénégalaise de sécurité sociale facilite le passage du régime français au régime sénégalais, pour les ressortissants français et sénégalais, et donne des droits dans certaines situations, telles que :

Vous êtes une femme française et vous partez travailler comme salariée au Sénégal et vous avez été salariée auparavant en France

Textes de référence:
- articles 32-1 et 32-2 de la convention
- articles 46-3 et 46-4 de l'arrangement administratif général

Il convient dans ce cas de demander avant votre départ de France à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie l'établissement d'une attestation de vos périodes d'assurance en France (il n'existe pas de formulaire conventionnel spécifique) qu'il convient de remettre à votre arrivée au Sénégal à la caisse de sécurité sociale locale, afin d'éviter tout délai de carence pour avoir droit aux prestations d'assurance maternité sénégalaises, dès votre reprise d'activité professionnelle au Sénégal.

Vous êtes Français ou Sénégalais, vous partez travailler comme salarié au Sénégal et votre famille continue à résider en France

Droits en matière de prestations familiales

Textes de référence:
- articles 17 à 21 de la convention
- articles 22 à 28 bis de l'arrangement administratif général

Si vous avez des enfants à charge qui résident en France, vous pouvez prétendre aux prestations familiales françaises, en raison de votre activité au Sénégal.

Pour en bénéficier, vous devez faire compléter, en double exemplaire, par les autorités françaises d'état-civil, un formulaire SE 341-08 " Etat de famille", dont vous remettrez un exemplaire à la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence de votre famille et un autre à la caisse sénégalaise d'allocations familiales, auprès de laquelle vous ferez la demande d'allocations familiales. La caisse sénégalaise échangera avec la caisse française les formulaires nécessaires pour le versement des prestations.

Autres situations

Attention: la convention franco-sénégalaise ne prévoit aucune disposition de coordination en matière d'assurance maladie (aucun droit aux prestations d'assurance maladie pour la famille demeurée en France au titre de l'activité du travailleur salariéau Sénégal, aucun droit aux prestations d'assurance maladie lors des congés payés en France ou pour y passer une convalescence). Si les membres de la famille continuent à résider en France, il convient de s'adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du lieu de résidence pour voir quels sont leurs droits éventuels au regard de la seule législation française.