Vous partez travailler à l'étranger en Polynésie française

Il convient de remarquer que la Polynésie française dispose d'un régime propre de sécurité sociale, distinct du régime métropolitain, et couvrant l'ensemble des risques. Aussi, dès que vous exercez une activité professionnelle en Polynésie (sauf si vous êtes "détaché" par votre employeur dans le cadre du décret de cooordination des régimes métropolitains et polynésiens), vous êtes assujetti à la législation polynésienne de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire de la Polynésie, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale.

Vis-à-vis des organismes métropolitains de sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi), il convient de signaler votre départ de métropole, afin d'éviter que des prestations continuent à être servies indûment, prestations qu'il faudrait rembourser.

L'existence du décret de coordination des régimes métropolitains et polynésiens de sécurité sociale, qui s'applique sans condition de nationalité, facilite le passage du régime métropolitain au régime polynésien, et donne des droits dans certaines situations, telles que :

Vous partez travailler en Polynésie et vous avez travaillé auparavant en métropole

Textes de référence:
- article 17 du décret de coordination

Il y a lieu dans ce cas de demander avant votre départ de métropole à votre Caisse d'Assurance Maladie l'établissement d'un formulaire SE 980-03 "Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance (maladie, maternité, invalidité, décès)" qu'il convient de remettre à votre arrivée en Polynésie à la caisse maladie locale, afin d'éviter tout délai de carence pour avoir droit aux prestations d'assurance maladie et maternité polynésiennes, dès votre reprise d'activité professionnelle en Polynésie.

Vous partez travailler en Polynésie et votre famille continue à résider en métropole

1) droits en matière d'assurance maladie

Textes de référence:
- article 20 du décret de coordination

Si les membres de votre famille n'ont pas droit aux prestations d'assurance maladie françaises au titre d'une activité professionnelle exercée en métropole, ils peuvent néanmoins en bénéficier au titre de votre activité exercée en Polynésie.

Pour cela, les membres de votre famille doivent s'inscrire à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence, en présentant un formulaire SE 980-07 établi par votre caisse d'assurance maladie en Polynésie.

2) droits en matière de prestations familiales

Textes de référence:
- article 36 du décret de coordination

Si vous avez des enfants à charge qui résident en métropole, vous pouvez prétendre aux prestations familiales métropolitaines, en raison de votre activité en Polynésie.

Pour en bénéficier, vous devez formuler, en précisant votre situation professionnelle, une demande de prestations familiales auprès de la Caisse d'Allocations Familiales du lieu de résidence en métropole des membres de votre famille afin que celle-ci leur serve les prestations familiales métropolitaines. Aucun formulaire conventionnel n'est nécessaire pour cela.

Autres situations

Attention: par le terme métropole, il convient d'entendre la France métropolitaine et les Départements d'Outre-Mer (DOM).