Vous partez travailler à l'étranger au Cap-Vert en tant qu'expatrié

Dès que vous exercez une activité professionnelle au Cap-Vert (sauf si vous êtes "détaché" par votre employeur dans le cadre de la convention franco-capverdienne), vous êtes assujetti à la législation capverdienne de sécurité sociale et bénéficiez de ses prestations pour vous-même et les membres de votre famille qui résident sur le territoire capverdien, en vous adressant aux organismes locaux de sécurité sociale.

Vis-à-vis des organismes français de sécurité sociale (caisse d'assurance maladie, caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi), il convient de signaler votre départ de France, afin d'éviter que des prestations continuent à être servies indûment, prestations qu'il faudrait rembourser.

L'existence de la convention franco-verdienne de sécurité sociale facilite le passage du régime français au régime capverdien, pour les ressortissants français et capverdiens, et donne des droits dans certaines situations, telles que :

Vous êtes Français ou Capverdien, vous partez travailler comme salarié au Cap-Vert et vous avez été salarié auparavant en France

Textes de référence:
- article 9 de la convention
- article 5 de l'arrangement administratif général

Il y a lieu dans ce cas de demander avant votre départ de France à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie l'établissement d'un formulaire SE 396-04 qu'il convient de remettre à votre arrivée au Cap-Vert à la caisse maladie locale, afin d'éviter tout délai de carence pour avoir droit aux prestations d'assurance maladie et maternité capverdiennes, dès votre reprise d'activité professionnelle au Cap-Vert.

Vous partez travailler comme salarié au Cap-Vert et votre famille continue à résider en France

1) Vous êtes Français ou Capverdien: droits en matière de prestations familiales

Textes de référence:
- articles 41 à 46 de la convention
- articles 82 à 93 de l'arrangement administratif général

Si vous avez des enfants à charge qui résident en France, vous pouvez prétendre, en raison de votre activité au Cap-Vert, aux allocations familiales françaises.

Pour en bénéficier, vous devez fournir à la caisse capverdienne d'allocations familiales un formulaire SE 396-19 "Etat de famille" établi par les autorités françaises d'état-civil et formuler une demande d'allocations familiales auprès de la caisse capverdienne qui échangera avec la caisse d'allocations familiales du lieu de résidence en France des membres de votre famille les formulaires nécessaires au versement des prestations.

2) Vous êtes Français: droits en matière d'assurance maladie

Textes de référence:
- article 15 de la convention
- articles 13 à 18 de l'arrangement administratif général

Si les membres de votre famille n'ont pas droit aux prestations d'assurance maladie françaises au titre d'une activité professionnelle exercée en France, ils peuvent néanmoins en bénéficier au titre de votre activité salariée exercée au Cap-Vert.

Pour cela, les membres de votre famille doivent s'inscrire à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence, en présentant un formulaire SE 396-08-I établi par votre caisse d'assurance maladie au Cap-Vert.

Autres situations