Vous partez vivre votre retraite en Turquie, quelle sera votre couverture maladie ?

La Convention franco-turque de sécurité sociale du 20 janvier 1972 permet au ressortissant français ou turc titulaire d'une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale des travailleurs salariés de bénéficier d'une couverture maladie en Turquie au titre de sa retraite française.

Comment obtenir votre inscription au régime turc de sécurité sociale ?

Textes de référence :

  • Article 17 § 3 de la Convention franco-turque de sécurité sociale
  • Articles 23, 24, 25 et 26 de l'Arrangement administratif général

Aucune attestation de droit aux soins ne vous est délivrée avant votre départ.

Vous devez vous adresser aux services de caisse de sécurité sociale de votre lieu de résidence en Turquie.

La caisse turque certifiera, après vérification, que vous n'êtes pas susceptible de bénéficier de la prise en charge des soins de santé au titre de la législation turque et adressera, ensuite, le formulaire de liaison SE 208-08 "Attestation pour l'inscription du pensionné et des membres de sa famille (soins de santé au titulaire de pension ou de rente et aux membres de sa famille résidant habituellement dans le pays autre que celui débiteur de la prestation)" à la caisse française débitrice de votre retraite de base, après avoir complété la partie A.

Si le droit est reconnu (la partie B du formulaire SE 208-08 complétée par votre caisse de retraite française), les prestations en nature de l'assurance maladie (remboursement des soins) seront servies à vous et vos ayants droit résidant habituellement avec vous par la caisse turque comme si vous étiez titulaire d'une pension au titre de la seule législation turque.

Comment seront pris en charge vos soins lors d'un séjour temporaire en France ?

Textes de référence :
Articles L160-3 et R160-23 du Code de la sécurité sociale.

Si vous êtes titulaire d'une pension ou rente de vieillesse ou d'une pension de réversion :

  • rémunérant au moins 15 ans d'assurance en France, et
  • servie par un régime de base de sécurité sociale français,
  • et que vous n'exercez pas d'activité professionnelle,

la législation française vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires sur le territoire français. Cependant, en ce qui concerne l'hospitalisation, la prise en charge des frais au-delà d'un mois sera subordonnée à une reconnaissance préalable de nécessité de poursuite des soins (un contrôle médical sera effectué préalablement à la décision individuelle qui sera prise par la caisse primaire d'assurance maladie à la diligence de l'établissement hospitalier).

Attention : Seuls les titulaires de pensions ou de rentes, ainsi que leurs enfants mineurs, peuvent bénéficier de ces dispositions en cas de séjour en France. Le conjoint qui réside avec vous à l'étranger, et vous accompagne en France, ne peut pas obtenir la prise en charge par le régime français des soins de santé qui lui sont dispensés lors de ce séjour temporaire. Afin de garantir la prise en charge de ces soins, il lui est conseillé de souscrire, préalablement à sa venue en France, une assurance « soins de santé et hospitalisation ».

Pensionnés de nationalité étrangère : vous devez justifier de la régularité de votre séjour, en présentant tout titre ou visa vous autorisant à séjourner en France, conformément à la réglementation française relative au droit au séjour.

Précisions concernant les retraités du régime général ou d'un régime spécial intégré au régime général

Le Centre NAtional des REtraités de France à l'Étranger (CNAREFE), situé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France par ces retraités résidant à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse).

Le CNAREFE procède à l'affiliation du pensionné résidant à l'étranger (création ou mutation de l'ancienne caisse d'affiliation, selon la situation), au contrôle de l'ouverture des droits, à l'émission de la carte vitale et à toutes activités nécessaires dans la gestion du bénéficiaire.

Un formulaire de pré-inscription est accessible sur ameli-rfe.fr.

Si vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE), vous devez envoyer toutes vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l'adresse suivante :
Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne
77605 Marne La Vallée Cedex 03 - France
Tél : + 33 1 84 90 10 05, tous les jours de 8h30 à 17h (heure française)

Quelles cotisations seront prélevées ?

Si votre résidence fiscale n'est plus établie en France, vous n'avez à payer ni la cotisation sociale généralisée (CSG), ni la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ni la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

À la place, une cotisation d'assurance maladie est retenue sur vos pensions si vous êtes à charge d'un régime français. C'est le cas notamment si vous avez des droits lors de vos séjours temporaires en France, dans les conditions mentionnées au point précédent.

En règle générale le taux de cotisation est de 3,2 % sur la pension de base et de 4,2 % sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,1 %.