Vous partez au Cameroun pour y accoucher ou y passer votre congé maternité

Salariée de nationalité camerounaise, la Convention franco-camerounaise de sécurité sociale vous offre la possibilité de conserver le bénéfice des prestations en espèces (indemnités journalières) de l'assurance maternité lors d'un transfert de résidence au Cameroun pour y accoucher ou au cours d'un congé maternité.

Ces dispositions ne concernent que les ressortissantes camerounaises. En cas de double nationalité (camerounaise et française), la caisse française ne tiendra compte que de votre nationalité française.

Avant votre départ de France, vous devez informer votre caisse d'assurance maladie du transfert temporaire de votre résidence, en précisant le mode et le lieu de paiement des prestations en espèces (indemnités journalières de maternité) qui vous sont dues.

En revanche, la convention franco-camerounaise ne prévoit aucune disposition permettant la prise en charge de l'accouchement d'une assurée du régime français sur le territoire camerounais. Les frais liés à votre accouchement seront donc entièrement à votre charge.

Textes de référence