Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France depuis le Québec

Prise en charge de vos soins de santé

Vous êtes ressortissant français assuré du régime québécois de sécurité sociale et vous venez en séjour temporaire en France.

Si votre état de santé ou celui d'un membre de votre famille nécessite des soins immédiats, vous demanderez la prise en charge des frais à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu des soins.

Vous devez demander avant votre départ à votre caisse d'affiliation le formulaire SE 401Q208 "Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie maternité pendant un séjour temporaire sur le territoire de l'État d'origine" que vous remettrez si nécessaire à la CPAM.

La durée maximale possible de votre prise en charge est de trois mois avec possibilité de prolongation d'une durée maximale de trois mois.

Attention : cette disposition ne vous est pas applicable si vous avez une autre nationalité que française ou si vous avez la double nationalité canadienne et française. Il est alors conseillé de disposer d'une assurance privée garantissant la prise en charge des frais médicaux que vous seriez amené à engager sur le territoire français. Une telle assurance est obligatoire pour obtenir un visa de tourisme.