Vous êtes un employeur établi en France et vous envoyez un salarié au Royaume-Uni alors qu'il exerce habituellement son activité sur le territoire français ? Ce salarié peut être maintenu au régime français de protection sociale si certaines conditions sont réunies (détachement).
Les conditions et la durée maximale du maintien au régime français dépendent de la date à laquelle la situation de mobilité de votre salarié a débuté.
Les informations de cette section ne concernent pas les ressortissants d'États tiers (pays hors UE/EEE/Suisse).
En application de l'Accord de retrait, les dispositions en vigueur avant le Brexit demeurent valables. Votre salarié peut bénéficier d'un détachement d'une durée maximale de 24 mois. Si sa mission se poursuit au-delà, ou si dès le départ les conditions pour un détachement ne sont pas réunies, vous pouvez solliciter une dérogation exceptionnelle.
Pour que le salarié que vous envoyez à l'étranger puisse bénéficier du statut de détaché (maintien à un régime obligatoire français de protection sociale), il faut que subsiste entre vous et lui un lien de subordination et une relation étroite. Si votre entreprise a obtenu un marché à l'étranger et souhaite y affecter un ou plusieurs salariés, dans le cadre d'une prestation de service temporaire, le détachement est également possible.
Le détachement est de 24 mois (art. 12, §1 du règlement (CE) 883/2004). Le détachement est de droit si les conditions liées à l'employeur et au salarié sont remplies :
Avant le départ de votre salarié au Royaume-Uni, vous devez demander le maintien de votre salarié au régime français à l'Urssaf (Service mobilité internationale) pour le régime général ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) s'il s'agit d'un salarié agricole.
Les accords exceptionnels sont prévus par l'article 16 du règlement (CE) 883/2004.
Les autorités compétentes des États concernés ou les organismes désignés par ces autorités peuvent prévoir d'un commun accord, dans l'intérêt de certaines catégories de salariés ou de certains salariés, des exceptions aux dispositions des articles 11 à 15 du règlement (CE) 883/2004. Cela ne vise pas de manière spécifique le détachement, mais toutes dérogations aux différentes règles d'assujettissement. L'article 16 permet que, pour certaines catégories de travailleurs, les conditions de durée de détachement prévues à l'article 12, paragraphe 1, du règlement soient étendues.
Les accords exceptionnels de l'article 16 sont utilisés pour :
L'Urssaf (ou la MSA pour le régime agricole) est l'institution française désignée pour examiner, autoriser et transmettre à l'institution britannique la demande de maintien d'affiliation au régime français de protection sociale.
Cette mobilité est encadrée par l'Accord de Commerce et de Coopération, qui prévoit un détachement limité à 24 mois.
Contrairement aux dispositions en vigueur avant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il n'est pas possible d'obtenir de dérogation exceptionnelle.
Le maintien au régime français est possible si les 2 conditions suivantes sont remplies :
Pas de prolongation ni de dérogation exceptionnelle possibles.
En tant qu'employeur, c'est à vous de contacter l'Urssaf (Service mobilité internationale) ou la MSA pour obtenir le formulaire A1 attestant du maintien de votre salarié au régime de sécurité sociale français.
Si le détachement est accepté, votre salarié doit conserver un exemplaire du A1 avec lui durant toute la durée de sa mission sur le territoire britannique. Ce formulaire certifie que vous vous acquittez des cotisations et autres contributions sociales en France pendant la mission de votre salarié au Royaume-Uni.
En revanche, si les conditions du détachement ne sont pas remplies, votre salarié devra être affilié au régime britannique de sécurité sociale. Il faudra donc verser les cotisations sociales applicables au Royaume-Uni.
Votre salarié doit être muni du formulaire A1 qui atteste de son maintien au régime français de sécurité sociale.
Votre salarié en possession de la CEAM ou du formulaire S1 peut bénéficier des prestations en nature de l'assurance maladie qui s'avèrent nécessaires au cours de son séjour sur le territoire britannique au même titre que les assurés du régime local.
Conservant sa qualité d'assuré du régime français, il continuera en outre de bénéficier de la prise en charge des frais de santé pour les soins reçus en France. S'il ne réside plus en France, il ne sera pas soumis au parcours de soins coordonnés.
CEAM ou S1
* Pour ce faire, il lui faudra adresser son formulaire S1 à :
Overseas Healthcare Services
NHS Business Services Authority
Bridge House
152 Pilgrim Street
Newcastle upon Tyne
NE1 6SN
nhsbsa.faregistrationsohs@nhs.net
0191 218 1999 (+44 191 218 1999 depuis la France)
Plus d'informations sur le site du NHS.
En cas d'incapacité de travail, votre salarié devra consulter un médecin britannique afin d'obtenir un certificat médical. Comme pour un arrêt de travail survenu en France, il disposera d'un délai de 48 heures pour le transmettre à sa caisse d'assurance maladie française. Le service du contrôle médical de sa caisse pourra, s'il l'estime nécessaire, demander à l'institution britannique de réaliser un contrôle médical.
En tant qu'employeur, vous devez également être tenu informé de son arrêt de travail.
La caisse française examinera si les conditions d'octroi des indemnités journalières de l'assurance maladie sont réunies. Le cas échéant, elle procèdera à leur versement selon les dispositions de la législation française.
Si votre salarié est victime d'un accident du travail, vous devez adresser la déclaration d'accident à la CPAM ou CMSA dont il relève et faire parvenir une copie de la déclaration à l'institution britannique. En cas de reconnaissance de l'accident comme accident du travail un formulaire DA1 "Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles" sera délivré par l'institution d'affiliation de votre salarié. La caisse du lieu de travail temporaire procèdera aux contrôles nécessaires et transmettra le dossier à la caisse d'affiliation de votre salarié le cas échéant.
L'institution britannique servira alors les prestations en nature sur la base du DA1.
Quant aux prestations en espèces, elles seront servies directement par la caisse d'affiliation française de votre salarié à partir de la réception du dossier établi par l'institution britannique.