Finlande : Réforme du régime de pensions

publié le 5 décembre 2016

Une réforme du système finlandais des pensions professionnelles entre en vigueur au 1er janvier 2017. Les modifications qu'elle apporte auront des effets sur le système des pensions universelles (pension nationale et pension garantie) ainsi que sur certaines prestations sociales.

Les principaux changements introduits sont les suivants :

Le recul aura lieu par tranche de 3 mois par année de naissance, en commençant par les personnes nées en 1955 : ces dernières pourront prendre leur retraite à partir de 63 ans et 3 mois ; celles nées en 1956 à 63 ans et 6 mois, etc. Les assurés nés entre 1962 et 1964 inclus pourront cesser leur activité entre 65 et 70 ans.

Le versement anticipé d'une partie de sa pension de vieillesse n'engendre pas d'ouverture de droit aux bénéfices dispensés aux pensionnés par l'Institut d'assurance sociales (pension garantie, allocation de logement, ou majoration pour enfant à charge).

La réforme des pensions professionnelles est accompagnée de changements concernant la pension nationale accordée par l'Institut d'assurances sociales (Kela) :

Les travailleurs qui sollicitent leur pension après l'âge légal applicable à leur tranche d'âge perçoivent une majoration (0,6 % ou 0,4 % par mois de report, pour les personnes nées respectivement avant ou à partir de 1962).

Pour connaître l'incidence de la réforme des pensions professionnelles sur les autres prestations (indemnités journalières de maladie, prestations de chômage, pension de survivants, etc.), consulter le site de l'Institut d'assurances sociales : Kela.

Sources : Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale, Institut finlandais d'assurances sociales (Kela), sites et publications de l'Institut central de pension finlandais (ETK).