Le Cleiss présente son activité d'information

publié le 18 décembre 2015

Le Cleiss a présenté lors d'une conférence de presse, le 4 décembre à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires, sa mission essentielle de service public, qui est d'informer sur la protection sociale à l'international. Cette rencontre s'est aussi concentrée sur notre rôle de Point de contact national et notre rapport statistique 2014.

Parmi les intervenants, Philippe SANSON, notre directeur, a d'abord rappelé les enjeux, les missions générales et les compétences du Cleiss. L'occasion de souligner que notre action contribue à la continuité des droits des citoyens français ou étrangers qui passent d'un système de protection sociale à un autre.

Laura FAUBEL, directrice de la documentation et de la communication a ensuite proposé une visite guidée de notre site, une source d'information de référence, accessible à tous les publics, explicitant les droits et démarches liés à chaque situation individuelle. Rubriques, contenus, fonctionnalités, contacts, fréquentation, évolutions.

Jean-Paul LETERTRE, chargé de mission Point de Contact National, une nouvelle compétence qui consiste à informer sur les soins de santé transfrontaliers, a lui souligné son travail de vulgarisation des règlements techniques et juridiques.

Muriel CHAPALAIN, directrice des études statistiques et financières, a enfin expliqué que le Cleiss diffuse aussi une information professionnelle, experte, par exemple avec son rapport statistique 2014 : Mobilité internationale, les données de la protection sociale, publié sur notre site depuis mi-novembre.

Ce rapport est enrichi de nouveaux indicateurs sur les missions, le détachement ou la pluriactivité, des notions définies précisément par Farida SAIGH, de la direction des affaires juridiques.