Danemark : nouvelles prestations de chômage

publié le 20 juillet 2015

En raison de la crise financière, le Danemark a récemment introduit deux mesures destinées à prolonger la période d'indemnisation du chômage. Elles touchent les personnes privées involontairement d'emploi, dûment enregistrées auprès des services publics de l'emploi et disponibles.

La prestation temporaire du marché du travail (« midlertidig arbejdsmarkedsydelse ») actée en 2013 bénéficie aux chômeurs  volontairement affiliés à une caisse de chômage et qui ont épuisé leurs droits aux indemnités de chômage à compter du 1er semestre 2014. La durée de versement dépend de la date à laquelle ces droits ont expiré et peut aller jusqu'à 15 mois.

Son montant correspond à 60% du maximum des indemnités de chômage (soit 60% de 4135 DKK  par semaine en 2015) pour les personnes sans enfants, 80% pour les parents, quelque soit le revenu du couple ou des familles.

La prestation temporaire en espèces (« kontantydelse »)

Introduite en février 2015, cette mesure concerne les personnes qui, à partir d'octobre 2015, auront épuisé leurs droits non seulement aux indemnités de chômage mais également à la prestation temporaire du marché du travail (mentionnée ci-dessus). Ces personnes ne doivent pas être éligibles à l'aide sociale complète.

La durée totale de bénéfice des deux prestations ne pouvant excéder 3 ans, la durée de cette dernière prestation en espèces varie entre 3 et 6 mois selon la date de fin de droit aux indemnités de chômage.

Le montant de la prestation en espèces (non soumis à conditions de ressources) sera de 10 849 DKK par mois pour les personnes de plus de 30 ans sans enfants, et de 14 416 DKK pour les parents de plus  de 30 ans. La prestation versée aux plus jeunes sera calculée selon les mêmes critères que pour l'aide sociale.

Sources :
- Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale
- Site du Ministère du Travail (Danemark)