Danemark : nouveau transfert de responsabilité

publié le 14 février 2013

Depuis le 1er octobre 2012, une nouvelle autorité – l’« Udbetaling Danmark » - assure la gestion et le versement d’un certain nombre de prestations sociales qui relevaient jusqu’à cette date de la responsabilité des communes. Cette nouvelle autorité a été créée dans le but de centraliser et de mieux coordonner le versement des prestations sociales, et ainsi de simplifier l’accès et les démarches administratives des assurés avec la mise en place d’un interlocuteur unique.

Il était prévu que le transfert de ces responsabilités des communes à la nouvelle autorité s’effectuerait en plusieurs étapes. C’est ainsi que la responsabilité pour les prestations familiales(1) et pour les indemnités journalières de l’assurance maternité a été confiée à l’ « Udbetaling Danmark » respectivement le 1er octobre 2012 et le 1er décembre 2012.

La dernière étape du transfert de la responsabilité des communes à la nouvelle autorité entrera en vigueur le 1er mars 2013. Les prestations visées sont :

(1) les allocations familiales (børnetilskud), les pensions alimentaires de l’autre parent (børnebidrag) et les allocations familiales générales (børne- og ungeydelse).

La gestion et les paiements des prestations concernées seront effectués par cinq centres locaux « Udbetaling Danmark » qui se situent à Frederikshavn, Holstebro, Haderslev, Vordingborg et Hillerød :

Pour plus d’information, consulter le site web www.udbetalingdanmark.dk (actuellement disponible uniquement en langue danoise).