L'administration pour l'emploi luxembourgeoise devient l'agence pour le développement de l'emploi (ADEM)

publié le 23 mars 2012

Cette réforme a été prise en vue  de gérer au mieux les mutations intervenues sur le marché du travail, l'afflux de travailleurs frontaliers et l'augmentation du chômage au Luxembourg. Cette institution placée sous la tutelle du ministère du travail et de l'emploi a son siège à Luxembourg et dispose de 3 agences régionales à Esch sur Alzette, Diekirch et Wiltz. 

Cette réforme n'a pas touché les conditions d'attribution ni le service des prestations. Elle concerne surtout la réorganisation de l'institution d'assurance chômage et porte sur le développement de l'emploi et de la formation des demandeurs d'emploi. La coopération entre les différents acteurs (employeur, demandeur d'emploi administration) se trouve renforcée.  Les moyens de contrôle de l'ADEM sont accrus.
Au niveau de l'accompagnement des demandeurs d'emploi la loi prévoit une intensification des relations entre les conseillers professionnels et les demandeurs d'emploi. Le conseiller professionnel guide le demandeur d'emploi dans son parcours de réinsertion sur le marché du travail.

Par ailleurs, il appartient à l'employeur de déclarer à l'ADEM tout poste d'emploi vacant en précisant le profil du salarié recherché, la nature du contrat offert afin de permettre aux conseillers professionnels de faire un choix adapté de candidats à proposer. Dans l'hypothèse où après  un délai de trois semaines à compter de cette  déclaration, l'ADEM n'a pas proposé de candidat à l'employeur, ce dernier pourra recruter la personne de son choix. L'employeur qui ne remplit pas ses obligations est passable d'une amende.

Coordonnées de l'institution :