Portugal : le Gouvernement approuve de nouvelles règles en matière de Sécurité Sociale

publié le 24 octobre 2011

Le Gouvernement portugais a approuvé fin août un « Document de Stratégie Budgétaire » pour la période 2011-2015, avec de nouvelles règles concernant la Sécurité Sociale.

Figurent parmi les mesures sociales retenues le gel des retraites (hormis les pensions sociales et agricoles minimums), l’introduction à compter de 2012 d’une contribution extraordinaire portant sur les pensions du secteur public supérieures à 1500 € et la modification des procédures d’application des conditions de ressources pour l’accès aux prestations sociales non contributives.

Le document prévoit en outre de changer les règles d’attribution de l’allocation de chômage, en réduisant la période de cotisation de 15 à 12 mois et en majorant l’allocation pour les couples chômeurs avec enfants à charge. Il est également prévu que la période maximum d’attribution de l’allocation soit ramenée à 18 mois et que le montant de celle-ci soit diminué d’au moins 10 %, après 6 mois de versement.

Ces mesures ont été adoptées compte tenu de la conjoncture économique et financière du pays, dans le souci d’assurer, aux dires du Gouvernement, l’équilibre entre l’octroi de l’aide sociale (tout particulièrement nécessaire en faveur des couches les plus vulnérables de la population) et la nécessité de contenir la dépense publique en respectant les objectifs budgétaires que le Gouvernement s’est fixé.

Traduction de l’article "Portugal: Governo aprova novas regras para a Segurança Social"
du Centre d’Information sur la Protection Sociale (Centro de Informação em Protecção Social)
CIPS (Portugal)