Michel Laroque, nouveau Président du Conseil d’administration du Cleiss

publié le 15 juillet 2009

M. Michel Laroque, inspecteur général des affaires sociales, est nommé Président du Conseil d’administration du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale. Il succède à M. Christian Cardon, Conseiller maître à la Cour des comptes.

M. Michel Laroque est Inspecteur général des affaires sociales. Il est membre du comité de surveillance de la CADES. Il a été membre des conseils de surveillance de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS).

M. Laroque, né en 1947, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et Docteur d’Etat en droit, a été élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). A la sortie de l'ENA, il a été nommé à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 1974, affecté à l'Inspection générale des finances de 1978 à 1980, conseiller au cabinet du Ministre des affaires sociales en 1980 et 1981, réaffecté à l'IGAS, puis détaché en 1982 douze ans à la Direction de la sécurité sociale du Ministère de l’emploi et de la solidarité comme sous-directeur, puis chef de service adjoint au directeur. De 1993 à 1999, il a été Professeur associé à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a présidé les conseils d'administration de l’Institut de l’enfance et de la famille (1996-1997) et du Fonds de solidarité vieillesse (2000-2005).

Il a accompli de nombreuses missions internationales dans le domaine de la protection sociale, notamment auprès d’organisations internationales -membre du comité gouvernemental de la Charte sociale européenne du Conseil de l’Europe (1980-1982), président du colloque tripartite de l’OIT sur l’avenir de la sécurité sociale dans les pays industrialisés (1991), rapporteur général de la Commission de la sécurité sociale de la Conférence de l’OIT (juin 2001), membre de la Task Force sur la cohésion sociale du Conseil de l’Europe (2006-2007), président du comité budgétaire d’ONUSIDA (2009). Il a effectué des expertises sur la protection sociale (Corée, Japon, Mexique…) et sur l’inspection, l’audit et l’évaluation dans les pays d’Europe centrale et orientale et au Maroc.

Il est l’auteur de nombreux articles, rapports administratifs et ouvrages, notamment « Politiques sociales dans la France contemporaine, le social face à l’avenir », Editions STH 3è éd 1990, et « Guide de la protection sociale », Dunod 2001, et a dirigé pour le Comité d’histoire de la sécurité sociale la réalisation de deux ouvrages : « Contribution à l’histoire financière de la sécurité sociale » Documentation française 1999, et « Histoire par les textes de la sécurité sociale Tome VI 1981-2005 » Comité et Association d’histoire de la sécurité sociale 2005.