Actu

Luxembourg : Assurance maladie, assurance dépendance et assurance pension - Réorganisation

février 2009

Cette réorganisation intervient dans le domaine de l’assurance maladie et dans le domaine des pensions afin de faciliter la mise en œuvre du statut unique.

En matière d’assurance maladie, création de la

qui reprend les attributions de l’Union des caisses maladie et des six caisses maladie du secteur privé à savoir : la Caisse de maladie des ouvriers, la Caisse de maladie des employées du privé, la Caisse de maladie des ouvriers ARBED, la Caisse de maladie des employés ARBED, la Caisse de maladie des professions indépendantes et la Caisse de maladie agricole. La CNS gère l’assurance maladie maternité mais également l’assurance dépendance du régime général.

Dans le cadre des règlements européens, à compter du 1er janvier 2009, la Caisse Nationale de Santé remplace, l’Union des caisses maladie en tant qu’organisme de liaison.

De même dans le domaine de l’assurance pension la

reprend les activités des quatre caisses de pension du régime général à savoir : l'Établissement d'assurance contre la vieillesse et l'invalidité, la Caisse de pension des artisans, la Caisse de pension des employés privés et la Caisse de pension agricole.

Cette institution est en matière d’assurance pension l’interlocuteur pour toutes les personnes qui ont été assurées auprès du régime général luxembourgeois. Elle assure également le rôle d’organisme de liaison.

Pour plus d’infos http://www.luxembourg.public.lu/fr/societe/securite-sociale/index.html