FAQ : Relevé de carrière

Votre relevé de carrière récapitule vos périodes d’assurance à un régime de sécurité sociale français ou étranger tout au long de votre carrière professionnelle. Il est établi par la caisse de retraite du régime de sécurité sociale dont vous avez relevé.

Le Cleiss

Comment obtenir/consulter votre relevé de carrière français ?

Si vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle en France, vous pouvez accéder à votre relevé de carrière (régimes de sécurité sociale français uniquement) sur le site internet de l'Assurance retraite (qui vise les travailleurs salariés et non salariés du régime général) en vous connectant à votre espace personnel ou sur le site du régime de retraite auquel vous avez cotisé :

Utiliser les fonctionnalités du GIP Union Retraite permet de retrouver l’ensemble de sa carrière, régimes de base et complémentaires, retraite supplémentaire comprise (PEROB, PERIN, PERCOL souscrit par une entreprise) : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

Si vous résidez à l’étranger et que vous ne disposez pas d’un espace personnel à votre régime de retraite, vous pouvez demander votre relevé de carrière par courrier postal à la caisse de retraite du régime dont vous avez relevé en dernier lieu en France (coordonnées fournies dans les liens qui suivent) :

Comment obtenir votre relevé de carrière étranger ?

Vous devez contacter par courrier les organismes de chaque État où vous avez exercé votre activité afin d’obtenir votre relevé de carrière (organismes compétents en matière d'assurance vieillesse). Afin de faciliter le traitement de votre demande, pensez à renseigner votre numéro de sécurité sociale étranger et/ou à fournir une copie de vos justificatifs de travail.

Il vous appartiendra ensuite de l’adresser à votre caisse française de retraite du régime de base lors de votre reconstitution de carrière ou lors du dépôt de votre demande de retraite. Votre caisse de retraite vérifiera qu’il existe un accord de sécurité sociale conclu avec la France en matière d’assurance vieillesse et que cet accord vise votre statut (salarié, non-salarié, etc.) afin que puissent être prises en considération, pour l’ouverture du droit et le calcul de la pension, vos périodes d’activités effectuées à l’étranger.

Lien pour déclarer vos périodes d’emploi à l’étranger à votre caisse de retraite en France.